Supervision des coachs : une nouvelle publication internationale


Bonjour,

L’ANSE vient de publier le premier numéro du European Journal for Supervision and Coaching.

L’ANSE (Association of National Organisations for Supervision in Europe) est une association internationale de superviseurs dont la stratégie est d’aller vers le coaching, ce qui est le chemin inverse des grandes associations de coachs telles que l’EMCC, l’ICF ou l’Association for Coaching.

L’ANSE a environ 9000 membres dans 26 pays, en majorité des pays « à l’est du Rhin » et au Nord de l’Europe. Les membres sont des superviseurs qui couvrent tous les métiers de l’accompagnement et maintenant de plus en plus de coachs.

Pour obtenir ce premier numéro de 40 pages en petits caractères, il suffit d’aller ici :

https://www.professioneelbegeleiden.nl/anse

Cette publication introduit une tonalité nouvelle. D’une part en évoquant autre chose que le champ du coaching et d’autre part en donnant enfin des références de livres ou d’articles d’auteurs Allemands, Autrichiens, Suisses, …

Belle journée


mm

A propos de Michel Moral

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM. Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche. Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie. Il est passionné par la question de l’efficacité d’une équipe dirigeante et par celle de l’intelligence collective. Enseignant à Paris VIII, à l’Université de Cergy-Pontoise et au CRC d’HEC, il coache des dirigeants, des équipes dirigeantes et supervise des coachs et peut intervenir en Français et en Anglais.