Supervision didactique


La supervision didactique : qu’est-ce ?

La profession de coach évolue très rapidement depuis cinq ans avec de nouveaux paradigmes et de nouvelles méthodes tandis que la démarche reste (heureusement…) inchangée (pour le moment…). La supervision doit bien sûr suivre ce mouvement.

Cependant, nous pensons que suivre n’est pas suffisant et qu’il faut précéder le mouvement.

C’est pourquoi nous proposons une forme novatrice de supervision collective : la supervision didactique.

L’idée en soi n’est pas nouvelle : depuis des décennies les psychanalystes et les psychothérapeutes pratiquent la thérapie didactique avec ceux ou celles qui se destinent à devenir eux-mêmes accompagnants. Cependant, cette approche n’est pas commune en supervision alors qu’elle offre une voie de développement inédite pour les superviseurs mais aussi pour les coachs ou thérapeutes qui se sentent évoluer rapidement.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit avant tout d’une supervision collective poursuivant les objectifs habituels de la supervision (développement du coach, résolution des obstacles techniques, protection du client, support du coach, contenance) avec les processus habituels de la supervision (cadre, contrat, etc…).

La principale différence est que les méthodes de supervision sont variées (15 processus différents) ainsi que les points de vue théoriques adoptés par les superviseurs. Le processus est choisi en fonction de la problématique apportée par le supervisé.

Mais s’y ajoute une phase au cours de laquelle les superviseurs expliquent ce qu’ils font, pourquoi ils le font et à quel moment. Une fois le groupe assez développé ils expliquent ce qu’ils ne font pas et pourquoi ils ne le font pas. Dans la phase suivante c’est le groupe qui réfléchit à ce que les superviseurs auraient pu faire.

Pour les participants le bénéfice est considérable puisqu’il s’agit d’une véritable co-construction.

Au niveau de l’écoute le focus sera un peu plus sur l’intrapsychique et l’interpersonnel mais le dispositif sera dans la grande tradition systémique avec un superviseur « animateur » et un superviseur « meta ».

Les situations apportées par les participants peuvent aussi bien porter sur le coaching que sur la supervision.

Public

Coachs expérimentés, superviseurs, coachs désirant devenir superviseurs. Le groupe est ouvert à 6 participants.

Dates

Une séance collective d’une durée de quatre heures tous les mois pendant un an (10 sessions).

Un groupe existe et se réunit les mercredis après-midi aux dates ci-dessous.

en 2017 : 11 janvier, 15 février, 19 avril matin, 10 mai, 31 mai, 28 juin, 13 septembre, 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre.
en 2018 : 17 janvier, 8 février, 7 mars, 4 avril, 9 mai, 7 juin, 4 juillet, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre.

Le groupe se retrouve de 14h à 18h.

Nous sommes en train de réunir un groupe pour une supervision le matin sur les mêmes dates. N’hésitez pas à nous contacter (contact@undici.fr) si cela vous intéresse.

Tarifs

Engagement sur 10 sessions parmi 12 dates possibles, payables en deux fois à la séance 1 et à la séance 6 :

Prix Indépendants : 2200 euros HT (2640 euros TTC) pour 10 sessions parmi 12 dates

Prix Entreprises : 3500 euros HT (3600 euros TTC) pour 10 sessions parmi 12 dates.

Nous vous offrons également la possibilité de tester votre participation lors de deux séances (pour 260 € HT).

Rejoindre un groupe de supervision didactique
Rejoindre un groupe de supervision didactique

contact@undici.fr

Superviseurs de coachs

Florence Lamy

Florence Lamy

Florence Lamy, fondatrice et senior partner d’Undici intervient en tant que coach, psychothérapeute, sophrologue et superviseur.

Elle se spécialise dans le coaching en entreprise, au niveau des personnes, des équipes et des organisations. Son principal levier d’action repose sur l’intelligence collective relationnelle et organisationnelle.

Elle est l’auteure avec Michel Moral « des outils de la supervision » ainsi que d’une série d’ouvrages sur le coaching et l’intelligence collective.

Michel Moral

Michel Moral

Michel Moral, Ecole Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a été manager et dirigeant au sein d’IBM et plusieurs fois expatrié.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le management et le coaching il forme des coachs et contribue au développement de la profession en Europe. Ainsi, il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre a participé au lancement du groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs.