Master Class sur la supervision en Croatie


Bonjour,

La nouvelle version des compétences de superviseur de l’EMCC a été annoncée le premier novembre. C’est un pas important et il y a bien sûr beaucoup d’activités internationales pour les faire connaître et en expliquer la logique.

L’ancienne version avait été conçue en 2006 par une table ronde des associations de coachs exclusivement Britanniques. La nouvelle a été élaborée par un groupe de travail international qui a pris en compte les évolutions du coaching et les besoins actuels des coachs.

Dans ce contexte j’ai déployé une Master Class de deux jours sur la supervision des coachs en Croatie. Il y avait des participants venus des pays voisins tels que par exemple la Slovénie ou la Serbie. L’EMCC n’était pas seule à être représentée puisque la CCA (Croatian Coaching Association) était aussi présente.

Le coaching, le mentoring et la supervision ont une tonalité différente dans ces pays. Le coaching d’équipe y est encore peu développé mais les techniques de l’OD (Organisational Development) y étant plus familières, les aspects organisationnels font l’objet de plus d’attention et sont mieux traités qu’en France, par exemple.
Il y a sans doute des raisons historiques à cela. Des institutions plus présentes et un style de coaching construit sur la base de la littérature Anglo-Américaine et Allemande qui accorde une grande part à l’OD.
Egalement j’ai noté que les participants étaient à l’origine psychologues ou venaient de la fonction RH dans l’industrie. Il n’y avait pas d’anciens consultants comme nous en voyons beaucoup en France.

J’ai été étonné par la rapidité d’acquisition des concepts et techniques « de l’Ouest » que j’apportais dans cette réunion. Il y a eu une grande curiosité et un appétit d’apprendre dans ce groupe ainsi qu’un un esprit coopératif vraiment rafraichissant. La session a donc été très interactive avec beaucoup de mises en situation.

Finalement je suis resté une journée de plus à la demande de plusieurs participants pour animer une supervision collective.

Comme toujours je reviens avec de nouvelles idées, les évènements internationaux ayant cette vertu de fortement stimuler la créativité.
Par ailleurs, le programme fonctionne bien et cette Master Class va pouvoir être répliquée dans d’autres pays à l’est du Rhin où des demandes identiques se manifestent déjà.

Nous pourrons en parler avec ceux ou celles que cela intéresse lors de la Master Class sur la supervision.


mm

A propos de Michel Moral

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM. Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche. Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie. Il est passionné par la question de l’efficacité d’une équipe dirigeante et par celle de l’intelligence collective. Enseignant à Paris VIII, à l’Université de Cergy-Pontoise et au CRC d’HEC, il coache des dirigeants, des équipes dirigeantes et supervise des coachs et peut intervenir en Français et en Anglais.