L’Université d’été de l’ANSE à Rotterdam


Bonjour à tous,

L’université d’été de l’ANSE a eu lieu du 21 au 25 aout à Rotterdam, assemblant 132 participants de 18 pays. L’EMCC, qui a établi en 2015 un accord de coopération avec l’ANSE, y était représentée officiellement.

Pour mémoire, l’ANSE est une association internationale de superviseurs dont la stratégie est d’aller vers le coaching, ce qui est le chemin inverse des grandes associations de coachs telles que l’EMCC, l’ICF ou l’Association for Coaching.

L’ANSE a environ 9000 membres dans 26 pays, en majorité des pays « à l’est du Rhin » et au Nord de l’Europe. Les membres sont des superviseurs qui couvrent tous les métiers de l’accompagnement et maintenant des coachs. Par rapport aux premiers contacts en 2014 la poussée vers le coaching (individuel, équipe et organisation) et le mentoring est notable.

A occasion de cette Université d’été les accords entre l’EMCC et l’ANSE ont pu être abordés plus en détail dans le cadre des stratégies de chacune de ces deux associations.

Les champs ouverts à une coopération plus étroite sont en effet : la qualité, les compétences de coach et de superviseur, les processus de validation des compétences et le vaste problème de la régulation par l’UE et les pays.

Tout cela avec en arrière-plan le déploiement du processus de Bologne : EQF, les NQF (dont nous connaissons les impacts sous la forme du RNCP), EVET/ECVET qui sont les processus à venir de validation des compétences des métiers, etc… Le RNCP vous a compliqué la vie, vous n’avez encore rien vu…

La coopération entre les grandes associations est donc de plus en plus nécessaire pour faire face à une pression règlementaire croissante. Au-delà de ce travail aride, les liens se renforcent et vont se renforcer, en particulier à l’occasion du colloque international de l’EMCC qui aura lieu en mars 2018 à Amsterdam.

Enfin, compte tenu de son histoire et de ressources en abondance pour travailler sur la supervision, l’ANSE est clairement beaucoup plus avancée sur certains sujets que nous découvrons tout juste ici, à l’Ouest. Ainsi en est-il en particulier de l’organisation du coaching interne/externe et de la supervision dans les grandes organisations.

Autre exemple, il y a eu à Rotterdam une session sur la supervision de la supervision faisant la synthèse de deux livres, sept colloques et 60 articles sur des travaux faits en Allemagne, Autriche et Pays Bas. Nous découvrons à peine le sujet ici…

Il y a donc beaucoup d’espoir de part et d’autre pour de fructueuses collaborations prenant avantage de nos complémentarités, et d’autant plus nécessaires que les sujets abordés sont complexes.

Quelque chose d’intéressant est que l’ANSE va publier sous forme de livre les contenus de leur colloque sur la recherche qui a eu lieu en 2015 à Budapest ANSE. On peut trouver les détails sur cette parution à venir ici :  http://www.anse.eu/activities/research

Dans cette page, un click sur Link to Presentations donne accès aux présentations faites lors de ce colloque, voir ci-dessous. J’ai indiqué en rouge celles qui sont intéressantes pour nous coachs :

Presentation on Friday April 24th, 2015

Presentation on Saturday April 25th, 2015

Belle journée à tous et bonne lecture.

Michel Moral

Responsable Européen ESIA


mm

A propos de Michel Moral

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM. Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche. Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie. Il est passionné par la question de l’efficacité d’une équipe dirigeante et par celle de l’intelligence collective. Enseignant à Paris VIII, à l’Université de Cergy-Pontoise et au CRC d’HEC, il coache des dirigeants, des équipes dirigeantes et supervise des coachs et peut intervenir en Français et en Anglais.