La recherche sur la supervision des coachs – deuxième partie


Bonjour,

Il y a deux enquêtes internationales en cours sur la supervision des coachs :

1 – L’Association for Coaching (AC) et l’Association of Coaching Supervisors (AOCS) collaborent pour créer un guide consacré à l’éthique et la déontologie pour les superviseurs de coachs. Ces deux associations s’appuient sur une enquête auprès des superviseurs :

https://www.surveymonkey.co.uk/r/Ethical-Dilemmas

(remplir avant le 30 Septembre 2017) 

Il y a deux études de cas dans ce questionnaire qui ne demande pas plus de 30 minutes. Les réponses restent confidentielles.

A noter que sur la résolution des dilemmes éthiques il existe de nombreux travaux portant sur les méthodes d’analyse, en particulier : le pour et le contre, les valeurs des différents acteurs du système en utilisant CTT (Cultural Transformation Tools), les risques et bénéfices, les responsabilités et compétences (Corrie & Lane, 2015), le « Practicum » (Hawkins & Smith, 2010), le « Luopan » (Lamy & Moral, 2015) et le stretching « éthique de responsabilité-éthique de conviction » (Lamy & Moral, 2017).

2 – L’enquête sur la supervision de la supervision lancée par le Global Supervision Network (GSN) a été prolongée jusqu’au 30 octobre. En effet, un article sur ce thème va être publié dans « Coaching Perspectives » début octobre et l’enquête y sera mentionnée. Voici le lien :

https://www.surveymonkey.co.uk/r/GSNsupervisionofsupervision2017

Nous espérons que ces études permettront de faire des progrès et contribuerons au professionnalisme des superviseurs de coachs.


mm

A propos de Michel Moral

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM. Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche. Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie. Il est passionné par la question de l’efficacité d’une équipe dirigeante et par celle de l’intelligence collective. Enseignant à Paris VIII, à l’Université de Cergy-Pontoise et au CRC d’HEC, il coache des dirigeants, des équipes dirigeantes et supervise des coachs et peut intervenir en Français et en Anglais.