La supervision des équi-coachs : la France innove


Bonjour,

Ce sont des nouvelles de France, mais comme c’est une première mondiale il est justifié d’en parler dans cette chronique sur la supervision au niveau international:

EquiLibre Coaching démarre début 2017 un groupe de supervision et d’analyse de pratique pour équicoachs. Il s’agit du prolongement naturel des formations existantes en équicoaching.

Les objectifs sont ceux d’une supervision de coaching : Support / soutien de l’équicoach, résolution, développement, prise de recul, identification de zones d’ombre, options.
Le dispositif comprend aussi des retours d’expériences, l’identification d’ingrédients de réussite et aussi du co-développement.

Bien entendu une grande partie de cette supervision se passe en manège ou sur le terrain.

Ce groupe de supervision s’adresse aux accompagnants professionnels assistés par les chevaux (equicoachs, éducateurs, thérapeutes) ayant déjà une pratique avérée de l’équicoaching, quel que soit le cursus suivi pour leur formation. La diversité des formations initiales garantit la diversité des échanges et des sujets de supervision. Cette démarche de supervision ne se substitue en aucun cas à la supervision requise par chaque standard professionnel (Coaching, thérapie…), elle vient en complément pour éclairer spécifiquement les enjeux liés à l’utilisation du médiateur équin.

Les supervisions individuelles d’équicoachs en manège existent déjà mais la dimension nouvelle est de passer à la supervision collective avec tous les aléas conceptuels et techniques qu’il faut dépasser.

Cette évolution est le signe encourageant de la vitalité de l’activité de superviseur de coachs. Cette équipe agissant aussi au niveau international nous ne doutons pas que sa création se développera très rapidement.

S’adresser à swattinne@momentom.com pour obtenir d’autres informations

Bonne et heureuse nouvelle année

Michel Moral
Coach (EIA Master), superviseur (ESIA) et formateur de superviseurs (ESQA).
Formateur CTT 1&2 (Cultural Transformation Tools)


mm

A propos de Michel Moral

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM. Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche. Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie. Il est passionné par la question de l’efficacité d’une équipe dirigeante et par celle de l’intelligence collective. Enseignant à Paris VIII, à l’Université de Cergy-Pontoise et au CRC d’HEC, il coache des dirigeants, des équipes dirigeantes et supervise des coachs et peut intervenir en Français et en Anglais.