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La supervision de coachs

Pour le coach, la supervision est une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles. Il ne s’agit pas seulement de « coacher le coach », comme il est parfois indiqué dans certains ouvrages, mais plus généralement d’aider celui-ci à surmonter les obstacles qu’il rencontre, personnels ou professionnels. Il doit s’y ajouter une dimension didactique, une dimension déontologique, et éventuellement une dimension éthique.

Identifier l’obstacle

Le coach peut rencontrer une difficulté dans l’exercice de son activité, ou avec l’un de ses clients en particulier. En général, la pensée, les émotions ou les mouvements affectifs sont bloqués, ce qui suspend la relation d’accompagnement et empêche le changement du coaché d’intervenir. L’objet de la supervision est alors d’identifier l’obstacle, de le détruire ou de le contourner.

Julien a du mal à supporter ce jeune cadre arrogant à qui tout réussit. Ayant lui-même échoué dans une entreprise, il étouffe d’envie et son désir secret est que son client morde la poussière.

Marie éprouve une grande jubilation à être devenue la référence de son client qui la consulte pour un oui ou pour un non. Elle s