La supervision collective est avant tout un excellent environnement d’apprentissage pour votre pratique. Le groupe de par son interaction et sa dynamique constitue une organisation complexe, à l’image de nombreuses situations que vous vivez. C’est donc une occasion unique pour expérimenter in vivo la dynamique de groupe.
Les séances de supervision sont l’occasion de progresser dans sa pratique mais aussi de se pencher sur le développement de sa propre activité professionnelle (Pourquoi je n’attire toujours qu’un type de client ? Comment faire pour mieux vendre mes séances de thérapie ? Comment marketer mon offre de coaching ?…)
L’esprit des séances collectives d’Undici c’est la rencontre entre une supervision systémique et une approche pragmatique. C’est l’opportunité d’entrer dans un groupe apprenant.
Objectifs des séances de supervision collective
- Développer ses compétences professionnelles
- Enrichir sa pratique par de nouveaux outils
- Prendre du recul par rapport aux situations vécues
- Purgez les ressentis dus aux situations difficiles
- Savoir accueillir les émotions
- Se constituer un réseau de pairs
Mode opératoire et déroulée type d’une session de supervision
- Chaque participant s’engage pour une année et le groupe est ensuite fermé pour cette durée.
- Toutes les situations exposées sont strictement confidentielles. Les superviseurs s’engagent à respecter le code de déontologie des superviseurs.
- Un participant expose une situation sur laquelle il souhaite un éclairage
- Le groupe et les superviseurs questionnent le participant ayant exposé la situation selon un processus bien défini et modélisant pour le groupe. La responsabilité du processus est partagée par le groupe dans lequel chacun tient un rôle.
- Le superviseur conclue la séquence.
- Le même processus est répété pour chaque participant
Les plus
- Des groupes limités à 6 personnes permettant à chacun de prendre le temps d’exposer une situation individuelle et de bénéficier d’un feed-back des superviseurs et du groupe
- Une équipe de superviseurs professionnels accrédités au métier de la supervision (label ESQA European Supervision Quality Award)
- Des sessions permettant à chacun de repartir avec de nombreuses options possibles dans les situations apportées grâce aux apports du groupe et des superviseurs
- Une hotline pendant les heures ouvrables en cas de situation d’urgence qui offre aux participants un véritable filet de sécurité dans leur pratique au quotidien
- Chaque session de quatre heures est l’occasion d’apprendre sur la dynamique de groupe et constitue une première base efficace d’apprentissage du coaching d’équipe
Public
Coachs, consultants, thérapeutes
Dates
Une séance collective d’une durée de quatre heures tous les mois pendant un an (10 sessions).
Les dates et les groupes, sur Paris et sur Strasbourg, sont disponibles sur demande.
Des dates sont déjà définies pour la supervision collective didactique
Tarifs
Etudiant : 150 euros HT par session,
Particulier : 180 euros HT par session,
Prix société : 350 euros HT par session.
Engagement sur 10 sessions payables en deux fois à la séance 1 et à la séance 6.
Nous vous offrons la possibilité de tester votre participation lors de deux séances. (normalement facturée)
contact@undici.fr
Superviseurs de coachs
Florence Lamy
Florence Lamy, fondatrice et senior partner d’Undici intervient en tant que coach, psychothérapeute, sophrologue et superviseur.
Elle se spécialise dans le coaching en entreprise, au niveau des personnes, des équipes et des organisations. Son principal levier d’action repose sur l’intelligence collective relationnelle et organisationnelle.
Elle est l’auteure avec Michel Moral « des outils de la supervision » ainsi que d’une série d’ouvrages sur le coaching et l’intelligence collective.
Michel Moral
Michel Moral, Ecole Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a été manager et dirigeant au sein d’IBM et plusieurs fois expatrié.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le management et le coaching il forme des coachs et contribue au développement de la profession en Europe. Ainsi, il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre a participé au lancement du groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs.