Supervision and the Future of Coaching


Bonjour,

Mon mot du jour concerne le numéro 6 du magazine « The future of coaching », édité par la Library of Professional Coaching et qui qui a cette fois pour titre « Supervision and the Future of Coaching », tout un programme…

Onze articles dont les auteurs sont tous des spécialistes internationaux de la supervision ou des  voix éclairées qui participent activement aux discussions sur les thèmes stratégiques liés à la supervision.
Le mien, qui reprend les contenus de mon mail du 20 octobre, évoque factuellement la situation et les tendances pour la supervision en Europe.

Parmi les autres auteurs on note deux anciens présidents d’ICF (Marcia Reynolds et Damian Goldvarg), le Professeur Bob Garvey, tonique comme d’habitude, Michael Strafford qui est spécialiste du « leadership non orthodoxe » et surtout Paul Lawrence qui nous livre les résultats d’une enquête inédite faite en Australie.
Les auteurs Américains étant les plus nombreux et membres d’ICF, la question « supervision pour les coachs, oui ou non ? » est largement évoquée. La question suivante concerne « les compétences, un mal nécessaire ? ».

La querelle Américaine sur la nécessité de superviser ou mentorer ou encore « coach-mentorer » les coachs nous intéresse moins que les ressorts de la demande de supervision exprimée en Europe ou en Australie. C’est pourquoi, si un seul article doit être lu, c’est celui de Paul Lawrence, directeur du Centre of Systemic Change à Sydney que je recommande.
Mais, les autres valent aussi un coup d’œil pour comprendre ce qui se joue sur le Go-Ban mondial de la supervision.
Voici l’adresse du site que nous avons été autorisés à diffuser et qui donne accès aux articles :

http://libraryofprofessionalcoaching.com/category/concepts/strategy/future-of-coaching/

Bonne journée à tous


mm

A propos de Michel Moral

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM. Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche. Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie. Il est passionné par la question de l’efficacité d’une équipe dirigeante et par celle de l’intelligence collective. Enseignant à Paris VIII, à l’Université de Cergy-Pontoise et au CRC d’HEC, il coache des dirigeants, des équipes dirigeantes et supervise des coachs et peut intervenir en Français et en Anglais.