Appréhender la culture des entreprises avec BVC – Avril 2023


Dates de la formation :

Session d’avril 2023 : 12, 13 et 14 avril 2023

Barrett Value Center (BVC), précédemment dénommé Cultural Transformation Tools (CTT) est un outil qui a été mis au point par Richard Barrett en 1983 et qui permet d’analyser la culture d’une entreprise. Il est maintenant disponible dans plus de trente langues et dialectes. Il vous permet d’analyser les valeurs et comportements pour une personne, un groupe, une entreprise, une organisation ou même un pays, donc de la culture de ce collectif.

Le questionnaire présenté à chaque personne au sein du collectif se présente sous la forme de trois questions. Chacune consiste à sélectionner 10 valeurs ou comportements dans un tableau d’une centaine, par exemple honnêteté ou esprit d’équipe :

  • la première question concerne les valeurs et comportements de la personne interrogée,
  • la seconde concerne ceux de la culture actuelle de l’organisation à laquelle appartient cette personne,
  • et la dernière ceux de la culture désirée pour cette organisation.

Afin de tenir compte des différences culturelles entre pays et des valeurs propres à une industrie, BVC dispose d’un réservoir d’un millier de valeurs et comportements avec pour chaque plusieurs synonymes.

L’idée originale de cet outil est de catégoriser les comportements et valeurs en sept niveaux entre un niveau 1 dit de « survie » (profit, croissance, etc.) et un niveau 7 dit de « contribution sociétale » (souci écologique, etc.). Les niveaux 4 (« transformation ») et 5 (« culture cohésive ») sont particulièrement critiques dans notre monde en mutation.

 

BVC permet de faire des analyses individuelles, sur des petits groupes, sur des grands groupes (jusqu’à plusieurs milliers), des 360° et des comparaisons de culture d’entreprise ce qui en fait un outil redoutable en cas de fusion ou d’acquisition. Il est possible de comparer la culture désirée par un CoDir et celle perçue par l’ensemble des employés, de comparer différentes divisions au sein d’une organisation, etc…

Un exemple sur un groupe de 28 « top managers » d’une entreprise permet de voir comment se présentent les résultats :

 

La culture des entreprises, réservoir de bien-être et de rentabilité

L’outil permet également de mettre à jour les valeurs limitantes de l’organisation (en blanc dans l’exemple ci-dessus). Plus une organisation possède de valeurs potentiellement limitantes – blâme, fonctionnement en silos, rétention de l’information, baronnies… – plus les dépenses d’énergies non productives sont importantes (l’entropie). La souffrance des personnes augmente.

Par ailleurs, une série d’études montrent une corrélation significative entre l’entropie et l’évolution du chiffre d’affaire de l’organisation.

Une étude réalisée sur 163 organisations en Australie montre que les sociétés avec une entropie faible (<10%) voient leur CA progresser de 35% sur trois ans en moyenne contre 7 % pour des sociétés avec une entropie forte (>22%). 

Une entropie forte est prédictive d’un effondrement du système pour les organisations comme pour les pays. L’Islande, la Lettonie ou l’Argentine avaient tous des entropies supérieure à 50% juste avant leurs effondrements respectifs.

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre la théorie et le fonctionnement du modèle BVC et de ses outils.
  • Etre à l’aise avec la compréhension des résultats des outils et être en mesure de les restituer à une personne, à un groupe ou à une organisation.
  • Certification des stagiaires à l’utilisation des outils et base de données BVC. Celle-ci contient les supports de marketing en plusieurs langues ainsi que nombre d’études de cas et articles.

Public

  • Consultants, coachs et responsables de ressources humaines, également superviseurs désireux de développer leurs compétences.

Programme

Jour 1

  • Introduction à BVC et aux ressources du « Barrett Values Centre »
  • Valeurs, croyances et comportements, théorie et exercices
  • Introduction au Système de Changement Global (SCG)
  • Les motivations, de la peur à la confiance
  • Classement des valeurs et comportements

Jour 2

  • L’analyse individuelle : lecture et méthode analyse
  • Le plan d’action personnel
  • Les analyses collectives : petits groupes et équipes, grands groupes
  • Notions de valeurs alignées et de missions alignées
  • Construction du plan d’action avec le client

Jour 3

  • L’évolution culturelle
  • Études de cas : comment renforcer la culture ?
  • L’analyse du leadership par les valeurs. Les outils d’analyse du leadership
  • Liens entre leadership, culture et stratégie
  • Liens entre Vision, Mission, interne et externe
  • Outils de coaching associés
  • Études de cas
  • Aspects pratiques et liens avec la communauté BVC

 

Les plus

  • Cette formation donne lieu à à une certification qui ouvre l’accès à l’utilisation de tous les outils ainsi qu’à la base de données de BVC. Il s’agit de la formation « Praticien » de BVC.
  • Cet outil nous semble le mieux adapté au travail sur l’intelligence collective parmi ceux qui permettent l’analyse des valeurs : spirale dynamique, Denison, modèle de Brian Hall, modèle de Paul Ray ou OCI.
  • Michel Moral, directeur associé de Undici, est à ce jour le seul formateur accrédité « Praticien » pouvant dispenser cette formation en France.

Lieu et renseignements

Selon la situation sanitaire et en conformité avec les instructions gouvernementales, la formation a lieu :

  • soit entièrement à distance,
  • soit à l’atelier d’Undici, au 25 rue Saint Sébastien, 75011 Paris.
  • soit dans une combinaison de présentiel et de distanciel.

Nous vous accueillerons à 9h15 pour un moment convivial. Le travail commence à 9h30.

Pour tout renseignement  : contact@undici.fr

Tel : 06 73 31 27 36

 

Prix

1800 euros HT (2160 euros TTC) pour les particuliers

2200 euros HT (2640 euros TTC) pour les entreprises et formation professionnelle


Formateur

Michel Moral

Michel Moral, Ecole Centrale de Paris, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a été manager et dirigeant au sein d’IBM et plusieurs fois expatrié. Auteur de huit ouvrages sur le management, le coaching et la supervision il forme des coachs et des superviseurs et contribue au développement de la profession en Europe. Ainsi, il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF, participé au groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des formations de superviseurs et animé le groupe de travail qui a élaboré l’accréditation de superviseurs de coachs de l’EMCC annoncée en mai 2015.

Retour de nos formés

Danielle Deffontaines

www.alceis.com

J’ai participé à la formation CTT en janvier 2014. J’ai apprécié le professionnalisme de l’animateur, Michel Moral et surtout la pertinence de l’outil que j’utilise depuis en individuel et collectif. En effet, étant coach certifiée, spécialisée dans les problématiques liées à l’interculturel, j’apprécie cet outil simple pour les clients, coachés ou équipes, tant dans l’approche que le questionnaire et tout à fait pertinent pour comprendre ses propres valeurs et celles que l’équipe ou l’organisation souhaite développer ensemble.

 

Emmanuel Muh

J’ai suivi la formation CTT , qui m’a permis de découvrir cet outil formidable pour mes clients, tant pour le développement du leadership individuel que pour l’accompagnement de transformations collectives majeures. Un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur outil sur le marché pour aider une organisation à travailler sur ses valeurs et transformer sa culture !

 

J’ai beaucoup apprécié la formation délivrée par Michel, ‘’à la fois claire et passionnante. Non seulement il nous permet de sortir de ces deux jours avec une très bonne compréhension de l’outil, son utilisation et ses enjeux, mais, en outre, il est toujours disponible pour étendre le débat plus largement au monde de l’accompagnement et nous éclairer de sa grande culture du sujet.

 

Je recommande vivement cette formation.

 

La pertinence de mes accompagnements par cet outil, perçue par mes clients, m’a même poussé à suivre le niveau 2 de CTT.

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contact@undici.fr

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