Modalités de personnalisation du parcours


 1 – Conseils personnalisés avant la signature du contrat

Nos formateurs apportent les conseils nécessaires pour permettre à nos clients de bâtir des parcours de formation adaptés.

Conseils préalables à la signature de la convention de formation

Les responsables de formation comme les futurs stagiaires peuvent bénéficier auprès de Michel Moral d’un accompagnement pour la construction d’un cursus personnalisé.
Pendant cette phase qui a lieu en amont de la signature de la convention de formation, les échanges entre notre formateur et les demandeurs portent sur les sujets nécessaires aux intéressés pour valider la pertinence de leur projet de formation et faciliter leur entrée en formation.
Selon les publics, les sujets suivants peuvent faire l’objet d’informations personnalisées :

  • sur les formations envisageables (cycle longs, formation professionnelle continue …)
  • sur les acquis et débouchés envisageables au terme de la formation
  • sur les conditions de certification (attestation, certificat, diplôme, …)
  • sur les conditions à respecter pour aboutir à la réussite de la formation
  • sur les opportunités d’accéder à un parcours pédagogique personnalisé
  • sur les possibilités de financement de la formation.

Une attention particulière est portée à l’évolution professionnelle des candidats à la formation, y compris pour l’accompagnement de personnes en recherche d’insertion professionnelle ou sociale.
Au terme de cette phase d’exploration des besoins en formation, UNDICI a éclairé les demandeurs sur la mise en place d’un plan de formation correspondant aux projets professionnels des futurs stagiaires, en tenant compte de la future valorisation des acquis et en définissant les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite.

Construire un parcours en fonction des compétences existantes.
Notre approche préalable à la formation consiste en l’accompagnement de chaque candidat à la formation pour bâtir son parcours personnalisé.
La démarche consiste en un ou plusieurs entretien(s) d’évaluation des moyens et conditions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs attendus. Ce préalable permet d’une part de reconnaître l’identification des pré-acquis et d’autre part la définition des compétences à acquérir pour atteindre les objectifs de formation.

Prise en compte des attentes de l’employeur
Lorsque le candidat a un employeur, la stratégie de l’employeur est prise en considération au terme d’un ou plusieurs entretien(s) spécifiques avec le responsable des ressources humaines , pour préciser le parcours pédagogique. Le lien avec l’employeur est maintenu tout au long du parcours de formation.

Nous apportons également une aide pour assister employeurs et financeurs dans l’établissement des dossiers administratifs liés et au  financement de la formation.

 

2 – Personnalisation de la Pédagogie

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre savoir théorique et savoir-faire pratique, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des études de cas. Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes des stagiaires. En particulier un moment est passé en début de formation pour collecter les attentes, les craintes et les contributions éventuelles de chaque stagiaire.

Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Modalités

Les transferts de compétences reposent sur des mises en situations pédagogiques proches de ce que sera l’activité du stagiaire.

Le scénario de nos cours et le contenu transmis, tant verbalement que dans les supports de cours, sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation.

UNDICI fournit des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés et/ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur. Les supports synthétiques sont complétés par les photos des diagrammes ou synthèses que les formateurs écrivent au tableau.

Ces documents sont assemblés dans une base de données (DropBox) mise à la disposition de tous les stagiaires.

Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur procède à un débriefing dans le but de fixer les principaux éléments transmis.

3 – Approche pédagogique

Notre objectif : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées au stagiaire par la mise en pratique immédiate.

Des méthodes pédagogiques classiques

Une réflexion préalable est menée avant chaque formation pour prendre en compte les attentes des apprenants et des donneurs d’ordres (employeurs, …) ainsi que les conditions de la formation (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

Notre processus de personnalisation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.
Nos séquences pédagogiques s’appuient sur :

Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé courts afin de réduire la passivité du stagiaire. Ils sont calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration

La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action.

La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. « Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.

La découverte

Du matériel pédagogique est donné en amont du stage. Ceci améliore la motivation du stagiaire et permet de structurer et reformuler les notions mises en lumière pendant le temps de découverte.

L’accompagnement pédagogique individualisé

Les formateurs accompagnent individuellement chaque stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. L’accompagnement pédagogique individualisé est souvent dispensé au bénéfice de dirigeants d’entreprise ou de personnes en reconversions, qui ont le souci d’être efficaces dans le pilotage d’une petite entreprise.