Noyau fondamental du coaching – Décembre 2021


L'Atelier d'Undici, 25 rue Saint Sébastien, 75011, Paris


Une formation au coaching unique en son genre…

Démarche pédagogique

  • SAVOIR-FAIRE Pédagogie fondée sur des expérimentations actives
  • SAVOIR-ETRE Travail personnel sur la posture et l’identité, des ateliers de supervision
  • SAVOIR-VOIR Article de recherche à rédiger sur la base de situation vécues
  • SAVOIR Contenu basé sur les plus récentes recherches pluralistes et intégratives

Exigeante

Une évaluation préalable, un engagement fort des participants, une soutenance orale en mode TED Talk

Rare

Une seule session par an, limitée à un petit groupe de 12 personnes maximum, des intervenants de référence

Multi-référentielle

Psychodynamique, cognitivisme, neurosciences, humanisme, théorie des systèmes et approche énergétique

Interne / Externe

Focus sur le coaching interne. Une approche particulière sur les liens subtils et les enjeux à l’œuvre entre le coaching interne et le coaching externe

Calendrier du prochain cycle

Cycle II du 2 décembre 2021 au 3 juin 2022

12 journées en présentiel regroupées par sessions de 2 jour

 

Objet de la formation

Acquérir le noyau fondamental du coaching qui permettra une pratique sereine et reconnue professionnellement dans les organisations, pour les organisations et en cabinet.

Le « Noyau Fondamental du coaching » est également une base certifiante permettant d’accéder à l’accréditation des associations de coaching, notamment l’EMCC, niveau Praticien selon les critères EQA.

Développer sa posture et sa stabilité émotionnelle intrapersonnelle et interpersonnelle.

Développer sa compréhension des phénomènes systémiques et énergétiques à l’œuvre dans les relations et dans les organisations.

Comprendre les liens subtils et les enjeux à l’œuvre dans le coaching interne.

Élever sa vision du métier et l’inscrire dans un champ disciplinaire porteur de sens.

 

Public

Coachs internes, coachs désirant certifier leur pratique, facilitateurs, professionnels en organisation, consultants, formateurs, psychothérapeutes, personnes en reconversion professionnelle, managers souhaitant devenir coach.

Cette formation est en cours d’obtention de l’accréditation EQA (European Quality Award) qui valide les formations en coaching reconnues par l’EMCC.

Cette formation vous permet donc de répondre aux standards européens les plus élevés en termes de coaching d’autant qu’elle s’inscrit harmonieusement dans le programme développé par l’Union Européenne relatif à la professionnalisation des coachs.

 

Entretien préalable

Un entretien préalable avec les formateurs vous sera proposé avant le début de la formation. Il vise s’assurer que chaque candidat, dans l’unicité de son parcours et de sa personne, dispose des qualités de curiosité et d’ouverture nécessaires pour bénéficier pleinement des spécificités de ce parcours tout en étant contributeur au sein du collectif.

 

Lieu et renseignements

La formation a lieu à l’atelier d’Undici, au 25 rue Saint-Sébastien.

Les horaires de présence sont 9h-18h.

Les temps de lien font partie du dispositif pédagogique.

Pour tout renseignement : antoine.chevet@undici.fr

Tel : 06 84 63 44 46

 

Démarche pédagogique

La formation « Noyau fondamental du coaching » inclut les résultats des plus récentes recherches et garantit à la fois une approche pragmatique du coaching et des apports théoriques structurants.

La pédagogie est résolument orientée vers l’expérimentation de méthodes actives (mise en position de coach, jeux de rôle et exercices, séquences enregistrées, etc.) qui servent de base à la réflexion.

La référence théorique est pluraliste et intégrative, combinant psychodynamique, cognitivisme, neurosciences, humanisme, théorie des systèmes et approche énergétique.

Le lien circulaire entre la formation et les sessions de l’Atelier de supervision permet une ouverture et un ancrage de la formation et de ses acquis dans la réalité terrain des participants. L’Atelier de supervision se veut aussi un temps de recul sur sa pratique, un lieu de questionnement sans jugement, et un espace de co-construction permettant une maïeutique féconde avec le groupe autour de la question de l’activité de coach et des perspectives de développement pour les participants.

Notre livre « Les outils du coach » (InterEditions), qui reprend autrement une partie des contenus de la formation, permet une synergie féconde à divers points de vue et servira de support théorique permettant de formaliser les acquis de la formation.

La formation s’appuie également, parmi de multiples ressources, sur le livre « Le coaching et sa Supervision, Outils et Pratiques » co-écrit par Michel Moral.

La rédaction d’un article de recherche (15 pages environ) sur le thème du coaching invite les participants à donner de la profondeur à leur pratique et à leur faire prendre position sur un thème porteur de sens pour eux. La rédaction de l’article sera encadrée, collectivement et individuellement pendant la formation. L’article sera soutenu en fin de cursus dans le processus de certification.

Dans le cadre de la formation Noyau Fondamental du Coaching, La réalisation d’un stage pratique (deux coachings individuels), permettra une mise en pratique supplémentaire des acquis méthodologiques et un début de pratique « sécurisée », notamment dans l’Atelier de supervision, tant pour les coachés que pour le coach.

Le programme détaillé est disponible sur simple demande.

Intervenants

Florence Lamy (responsable pédagogique & intervenant)

Michel Moral (intervenant)

Antoine Chevet (coordination pédagogique)

 

Au fil des sessions d’autres professionnels reconnus apporteront leur expertise en particulier dans les domaines des spécificités du coaching interne, de la conscience de soi et de la prise de parole

 

Calendrier du cycle II

Module 1

2 et 3 décembre 2021

Module 2

6 et 7 janvier 2022

Module 3

3 et 4 février 2022

Module 4

3 et 4 mars 2022

Module 5

7 et 8 avril 2022

Module 6

2 et 3 juin 2022

Tarif

4500 € HT pour les particuliers et les indépendants

6400 € HT pour les entreprises, les institutions et la prise en charge par la formation professionnelle

Merci de noter que la 30% du prix vous est demandé lors de l’inscription à la formation.

Une question ?

contact@undici.fr

Vous avez une question sur cette formation ? Vous souhaitez connaître les modalités d’une formation à la demande ? N’hésitez pas à nous contacter

Demander un devis