Noyau fondamental du coaching


5 novembre - 28 avril

9:00 - 17:30

L'Atelier d'Undici, 25 rue Saint Sébastien, 75011, Paris


Objet de la formation :

Acquérir le noyau fondamental du coaching qui permettra une pratique sereine et reconnue professionnellement dans les organisations, pour les organisations et en cabinet.

Le « Noyau Fondamental du coaching » est également une base certifiante permettant d’accéder à l’accréditation des associations de coaching, notamment l’EMCC, niveau Praticien selon les critères EQA.

Développer sa posture et sa stabilité émotionnelle intrapersonnelle et interpersonnelle.

Développer sa compréhension des phénomènes systémiques et énergétiques à l’œuvre dans les relations et dans les organisations.

Comprendre les liens subtils et les enjeux à l’œuvre dans le coaching interne.

Elever sa vision du métier et l’inscrire dans un champ disciplinaire porteur de sens.

Public

Coachs internes, coachs désirant certifier leur pratique, facilitateurs, professionnels en organisation, consultants, formateurs, psychothérapeutes, personnes en reconversion professionnelle, managers
souhaitant devenir coach.

Cette formation est en cours d’obtention de l’accréditation EQA (European Quality Award) qui valide les formations en coaching reconnues par l’EMCC.

Cette formation vous permet donc de répondre aux standards européens les plus élevés en termes de coaching d’autant qu’elle s’inscrit harmonieusement dans le programme développé par l’Union
Européenne relatif à la professionnalisation des coachs (European Qualification Framework).

Elle offre à vos clients la garantie d’un haut niveau de professionnalisme et vous prépare à l’accréditation de coaching de l’EMCC : EIA (European Individual Accreditation).

Démarche pédagogique

La formation « Noyau fondamental du coaching » inclut les résultats des plus récentes recherches et garantit à la fois une approche pragmatique du coaching et des apports théoriques structurants.

La pédagogie est résolument orientée vers l’expérimentation de méthodes actives (mise en position de coach, jeux de rôle et exercices, séquences enregistrées, etc.) qui servent de base à la réflexion.

La référence théorique est pluraliste et intégrative, combinant psychodynamique, cognitivisme, neurosciences, humanisme, théorie des systèmes et approche énergétique.

Le lien circulaire entre la formation et les sessions de l’Atelier de supervision (dix ateliers d’une demie journée) permet une ouverture et un ancrage de la formation et de ses acquis dans la réalité terrain des participants. L’Atelier de supervision se veut aussi un temps de recul sur sa pratique, un lieu de questionnement sans jugement, et un espace de co-construction permettant une maïeutique féconde avec le groupe autour de la question de l’activité de coach et des perspectives de développement pour les participants.

Nos livres « Les outils du coach » (InterEditions) et « Le coaching et sa supervision » (InterEditions), qui reprennent autrement une partie des contenus de la formation, permettent une synergie féconde à divers points de vues et serviront de support théorique permettant de formaliser les acquis de la formation.

La rédaction d’un article de recherche (15 pages environ de 1500 caractères par page, blancs compris) sur le thème du coaching invite les participants à donner de la profondeur à leur pratique et à leur faire prendre position sur un thème porteur de sens pour eux. La rédaction de l’article sera encadrée, collectivement et individuellement pendant la formation. L’article sera soutenu en fin de cursus dans le processus de certification.

Dans le cadre de la formation Noyau Fondamental du Coaching, La réalisation d’un stage pratique (deux coachings individuels), permettra une mise en pratique supplémentaire des acquis méthodologiques et un début de pratique « sécurisée », notamment dans l’Atelier de supervision, tant pour les coachés que pour le coach.

La responsable pédagogique, Florence Lamy est notamment co-auteur « Les Outils du Coach », « Des outils de la supervision» (2015), « L’intelligence collective et ses outils » (2019), parus chez Intereditions.

Les intervenants
Florence Lamy (concepteur et responsable pédagogique, intervenant)
Michel Moral (intervenant)
Guilaine Arduin (intervenant)
Jean-Frédéric Buzzy-Menudier (intervenant)
Nathalie Dumont-Lalande (intervenant)

Structure de la formation Noyau Fondamental du Coaching

Huit catégories de compétences du coaching/mentorat de l’EMCC

1. Conscience de soi

Démontrer sa conscience de ses propres valeurs, croyances et attitudes, admettre qu’elles affectent sa pratique et utiliser cette conscience de soi pour optimiser son efficacité et atteindre les objectifs du client et, le cas échéant, du commanditaire.

2. Engagement pour le développement personnel et professionnel

Analyser et améliorer le niveau des pratiques de manière à renforcer la réputation de la profession.

3. Gestion du contrat

Déterminer et actualiser les attentes et limites du contrat de coaching/mentorat avec le client et, le cas échéant, le commanditaire.

4. Construction de la relation

Construire et entretenir avec intelligence une relation efficace avec le client et, le cas échéant, le commanditaire.

5. Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements

Travailler le client et le commanditaire de manière à faire émerger des perspectives et des enseignements.

6. Orientation sur le résultat et l’action

Mettre en œuvre une démarche et utiliser les compétences nécessaires pour aider le client à aboutir aux changements souhaités.

7. Utilisation des modèles et techniques

Mettre en œuvre des modèles, outils, techniques et idées allant au-delà des simples savoir-faire de communication, afin de susciter l’émergence et des enseignements.

8. Évaluation

Rassembler des éléments sur l’efficacité de ses pratiques et contribuer à l’ancrage d’une culture de l’évaluation des résultats.

Programme

Les compétences mentionnées sont celles de l’EMCC (https://www.emccfrance.org/referentiel-de-competences/)

Module 1 – 2 jours

Kick of du programme
Cadre et contrat relationnel de la formation
Attendus de la formation
Lien avec les compétences
Présentation Intervenants

Posture du coach
Ecoute
L’art du feedback
Communication verbale et non verbale

=> Mises en pratique et ateliers

Structurer sa pratique
Epistémologie du coaching
Les courants théoriques
Le coaching dans le monde

Compétences abordées 1, 2, 3 et 4

Module 2 – 2 jours

Structurer sa pratique
Les 8 compétences du coach
Principes fondamentaux de l’éthique dans les sciences humaines
Ethique et déontologie du coaching

=> Mises en pratique et ateliers

Posture du coach

Basiques du coaching

  • Contrat de coaching externe
  • Contrat de coaching interne
  • Cadre
  • Définition et formulation des objectifs
  • Evaluation
  • Tripartite
  • Processus (début-mi parcours-fin)

=> Mises en pratique et ateliers

Compétences abordées 4, 6 et 8

Module 3 – 2 jours

Posture du coach

Le noyau postural

  • Le lien
  • L’alliance
  • Notion de contact
  • Les outils de base du coach
  • Reformulation
  • Les différents questionnements
  • Meta-communication
  • Questions puissantes
  • Recadrage
  • Transformation en séance
  • Silence
  • Confrontation
  • Prescription de tâches

Se connaître mieux,
Connaissance de soi dans le référentiel coaching
Accompagner l’intrapersonnel du coaché,

Modèles en coaching
Styles sociaux
Types de « personnalité »
Personnalités « normales » et « difficiles »

=> Mises en pratique et ateliers

Compétences abordées 1, 4 et 6

Module 4 – 2 jours

Posture du coach

Coaching et référentiel cognitiviste

Biais
Schémas

Intelligence émotionnelle

Les différents types d’intelligence
Mécanismes intrapersonnels (défense, ouverture, émotions…)
Introversion / Extraversion
Relation au Stress
Théorie du Slow & Flow

Structurer sa pratique
L’hygiène mentale et physique du coach
La supervision
Les associations de coaching

=> Mises en pratique et ateliers

Compétences abordées 1, 2 et 7

Module 5 – 2 jours

Posture du coach

Intelligence relationnelle
Se synchroniser
Rouler avec la résistance
Confronter avec bienveillance

Intelligence Existentielle
Le sens
Les valeurs
Le symbolique
Origine et destinée
Lien entre sens et réalité vécue
Travail et sens
Les crises existentielles…

=> Mises en pratique et ateliers

Compétences abordées 1, 2 et 7

 

Module 6, 2 jours

Structurer sa pratique et sa posture en coaching interne
En individuel
En collectif
Les spécificités (contrat, limites, dilemme, éthique spécifique)
Les situations difficiles
Le positionnement en interne
Les associations
Les possibles post-coaching interne

Compétences abordées 1, 2, 4 et 7

Processus de certification (jour 2)

La certification comporte :

Une présentation orale de l’article en mode TED Talk
Un exercice de supervision individuelle
La journée de certification est ouverte au public.

Lieu et renseignements

La formation a lieu à l’atelier d’Undici, au 25 rue Saint-Sébastien.

Les horaires de présence sont 9h-18h.

Les temps de lien font partie du dispositif pédagogique.

Modalités d’accès

Un entretien préalable avec les formateurs vous sera proposé avant le début de la formation.

Délais d’accès : dans la prochaine promotion, sous réserve des places disponibles

Accessibilité aux personnes handicapées : nous informer au préalable

Modalités pratiques

Contrôle de l’assiduité : feuille d’émargement

Evaluation : Les épreuves de la certification comportent des modalités d’évaluation précises qui peuvent être explicitées.

Pour tout renseignement : contact@undici.fr

Tel : 06 73 31 27 36

 Dates de la formation de novembre 2019

Module 1

5 et 6 novembre 2019

Module 2

16 et 17 décembre 2019

Module 3

20 et 21 janvier 2020

Module 4

17 et 18 février 2020

Module 5

30 et 31 mars 2020

Module 6

27 avril 2020

28 avril 2020 (journée de certification)

Tarif

4500 € HT  pour les particuliers et les indépendants

6400 € HT pour les entreprises, les institutions et la prise en charge par la formation professionnelle

Merci de noter que la 30% du prix vous est demandé lors de l’inscription à la formation. L’inscription et le règlement de ces 30% sont disponibles ci-dessous.

Modalités d’accès

Un entretien préalable avec les formateurs vous sera proposé avant le début de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées : nous informer au préalable.


Formateurs

Florence Lamy

Florence Lamy, fondatrice et senior partner d’Undici intervient en tant que coach, psychothérapeute, sophrologue et superviseur. Chercheur et formateur dans le domaine de la supervision, elle a reçu l’Award Européen de supervision EMCC en 2017.

Elle est également diplômée de Médecine Traditionnelle Chinoise en France et au Vietnam.

Spécialisée dans le coaching en entreprise, au niveau des personnes, des équipes et des organisations, elle fonde sa pratique sur une montée en puissance de l’intelligence collective relationnelle et organisationnelle notamment sur le plan énergétique.

Elle est l’auteure avec Michel Moral « des outils de la supervision » ainsi que d’une série d’ouvrages sur le coaching et l’intelligence collective.

Michel Moral

Michel Moral, Ecole Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a été manager et dirigeant au sein d’IBM et plusieurs fois expatrié.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le management et le coaching il forme des coachs et contribue au développement de la profession en Europe. Ainsi, il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre a participé au lancement du groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs.

Jean-Frédéric Buzzi-Menudier

Superviseur certifié EMCC, membre de l’association PSF

Docteur en Gestion des Ressources Humaines, Jean-Frédéric a une expérience de 20 ans en coaching individuel et collectif pour des grands groupes (Airbus, Thales, SNCF, EDF, Chanel, Siemens, Covéa, Crédit Agricole, Randstad…) et a également piloté pendant 8 ans le département accompagnement individuel et collectif pour la Société Générale en France et à l’international.

Il aime développer le potentiel des managers et dirigeants, favoriser la cohésion des équipes grâce à des séminaires expérientiels qui leur permettent de dépasser leurs limites, accompagner les changements de culture auprès de larges entités.

Il conçoit la supervision comme une modalité d’accompagnement vaste et riche qui permet à tous les praticiens en ressources humaines et aux coaches de préciser leur posture dans leur partenariat avec les dirigeants, acquérir des clés de lecture relationnelles, faire face à des situations paradoxales et se développer dans le temps en réinterrogeant leurs pratiques. Au-delà, la supervision est un lieu autre, qui donne une respiration, une circulation, un appel à l’ouvert qui laisse surgir là où on ne l’attend pas une perspective inattendue.

Il enseigne à l’Université sur l’éthique du coach, la place du coaching interne pour enrichir une culture de la transversalité et la question de l’atmosphère en coaching d’équipe.

Nathalie Dumont-Lalande

Executive Coach Certifiée ICF (PCC)

Fondatrice de Fortitude Coaching (organisme certifié Datadock)

D.U. Executive Coaching Université de Cergy-Pontoise

Certification Ennéagramme (CEE, centre d’étude de l’Ennéagramme)

Enseignant de Yoga (Ecole Française de Yoga)

Présidente de l’association des diplômés en Executive Coaching de l’Université de Cergy Pontoise

Après 17 années d’expérience du management, Nathalie accompagne depuis 6 ans la transformation des hommes, des équipes et des organisations. Spécialiste de la dynamique des relations interpersonnelles et de la gestion des tensions, elle intervient principalement en coaching (individuel et collectif). Elle conçoit et anime des parcours de formation, conférences-ateliers et séminaires de ressourcement dynamique.

Guilaine Roullier-Arduin

Coach Professionnel accrédité EMCC*, Superviseur certifié

Guilaine a une longue expérience dans des entreprises internationales, principalement des Headquarters Européens, à divers postes de management en Ressources Humaines. Durant 6 ans, Guilaine a créé et développé un service de coaching interne dans un groupe pharmaceutique tout en gérant la Formation Professionnelle et le Développement Personnel des salariés. Elle était aussi la Référente RH, pour les Risques Psycho Sociaux de l’entreprise.

En 2013, elle crée Several Ways, pour agir en indépendante comme Coach et Consultante RH. Guilaine intervient auprès de jeunes dans leur recherche d’emploi, des managers à la recherche de leur juste place en entreprise et en quête de sens. Elle prépare les étudiants en Ecole d’Ingénieurs, à la gestion des hommes et des femmes, en tant que futurs managers. Grâce à l’accompagnement des coachs en supervision, Guilaine peut davantage partager son expérience notamment aux coachs internes en devenir.

Administrateur de l’EMCC* France pendant 6 ans, Guilaine est actuellement Responsable de la commission Coaching Interne.

Elle a créé récemment avec les commissions supervision et mentorat, le réseau 3 ASEO, qu’elle dirige pour agir aux côtés des Acteurs de l’Accompagnement au Sein des entreprises et organisations (coachs internes, superviseurs, ingénieurs en mentorat) et leur apporter soutien et professionnalisation.

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